A l'initiative du Syndicat Intercommunal des Transports en Commun (SITCOM) une station-vélo de 19 vélos a été installée, en septembre 2007, à la gare routière de Montereau, place de la gare SNCF.
Nous n'étions pas demandeurs de cette mesure qui s'adresse essentiellement aux touristes.Nous continuons de penser qu'il faut d'abord développer un réseau cyclable cohérent, continu et sécurisé sur lequel les cyclistes peuvent circuler avant de mettre des vélos à la disposition de ceux qui en sont démunis.
Les retours d'expériences, communiqués par la Fubicy, montrent que la location de vélos donne d'excellents résultats seulement dans les villes offrant un libre service comme Paris et Lyon par exemple, et s'avère inefficace dans les petites villes comme Fontainebleau lorsque la location passe par un contrat même simplifié.
Trois raisons à cela:
1) les citadins possédent leur propre vélo,
2) la disponibilité des vélos n'est pas immédiate,
3) les points de stationnement sont trop peu nombreux.
Après une année de fonctionnement, nous avons demandé au Président du SITCOM, de nous communiquer les chiffres des locations. Ils sont mauvais( on s'en rend compte en voyant les vélos scotchés dans les luxueux râteliers ) mais ne découragent pas le SITCOM qui a l'intention d'investir dans des vélos à assistance électrique!